List of publications
The PDFs of the texts which are not downloadable here, are available on simple request by mail
Online educational dossier for teachers of French language and civilization accompanying the CD Four Peaks of French Piano (2023): https://delegationrfengeorgie.iliauni.edu.ge/4-sommets-du-piano-francais/
Bériachvili, Georges, Musique et geste : la création musicale d’aujourd’hui, après un siècle de mutations », in : Pierre-Albert Castanet, Lenka Stransky (dir.), Mouvement : Cinétisme et modèles dynamiques dans la musique et les arts visuels, Sampzon, Ed. Delatour France, 2021, p. 55-68.
Bériachvili, Georges, La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation, in : Mondher Ayari, Jean-Marc Chouvel & Lætitia Petit (dir.), Michel Imberty : la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives, Sampzon, Ed. Delatour France, 2021, p.87-103. Video recording of the communicaton (IRCAM, April 10-11, 2018) is available online:
https://medias.ircam.fr/xcbbe43
Bériachvili, Georges (2020). Musical gesture and phenomenology of musical space in 20th-century avant-garde music. Zbornik radova Akademije umetnosti, (8), 53-72.
URL: https://scindeks-clanci.ceon.rs/data/pdf/2334-8666/2020/2334-86662008053B.pdf
Bériachvili, Georges, F.-B. Mâche : le son de la langue, la musique des mots, in : Pierre-Albert Castanet, Geneviève Mathon, Lenka Stransky (dir.), Les mots et les sons – Les mots tressés par les sons et les images, Sampzon, Ed. Delatour France, 2020, p. 87-100.
Bériachvili, Georges, Le temps musical chez François-Bernard Mâche in : Grabócz, Márta (Ed.), Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, Ed. Hermann, 2020, p.141-155.
Beriachvili, Georges, ფრანსუა-ბერნარ მაშის შემოქმედება მუსიკალური დროის პრობლემატიკის ჭრილში [The Work of François-Bernard Mâche in the Light of the Problems of Musical Time] In Georgian. GESJ: Musicology and Cultural Science, 2019 No.1(19) , 51-64.
Full PDF Abstracts (En, Ru, Geo)
Бериашвили Г. Д. Теория интонации и исследования о музыкальном жесте: перспективы взаимодействия и синтеза // Искусство музыки. Теория и история. 2018 №18, С. 131—178. [Bériachvili, Georges, "Theory of Intonation and Musical Gesture Studies: Perspectives of Interaction and Synthesis", Art of Music. Theory and History, vol. 18, (2018) 131-178. In Russian].
Bériachvili, Georges, Entre l’avant-garde et la post-modernité : la troisième voie de F.-B. Mâche, in : Grabócz, Márta & Mathon, Geneviève (dir.), François-Bernard Mâche : Le poète et le savant face a l’univers sonore, Paris, Ed. Hermann, 2018, p. 55-70. La vidéo de la communication au colloque dédié au 80e anniversaire du compositeur (Paris, Fondation Lucien Paye, 9-10 octobre 2015), est disponible sur le site de la web-télé de l’Université de Strasbourg : http://www.canalc2.tv/video/13621
Bériachvili, Georges, Frisson esthétique : à la recherche d’une explication théorique, International Review of the Aesthetics and Sociology of Music (IRASM), vol. 47/1, June 2016, p. 63-85.
Bériachvili, Georges, L’œuvre de François-Bernard Mâche : la Nature en surface et en profondeur, in : Solomos, M. & al. (éds.), Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde / Music and Ecologies of sound. Theoretical Projects for a Listening of the World, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 107-119. Communication au colloque (Université Paris 8, mai 2013) disponible en ligne sur : http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1677
Bériachvili, Georges, L’intonation et le geste expressif : de l’héritage d’Assafiev vers une théorie générale de l’expression artistique, in : Leroy, J.-L. (Ed.) Topicality of Musical Universals / Actualité des Universaux musicaux (actes du colloque Actualité des universaux en musique, Aix-en-Provence, 3-4 décembre 2010). Paris, Éditions des archives contemporaines, 2013, contributions supplémentaires en ligne, p.12-32. Disponible sur le site du Groupe de réflexion sur la transmission des musiques traditionnelles :
Bériachvili, Georges, L’espace musical : concept et phénomène. A travers l’avant-garde des années 1950-60 (Stockhausen, Xenakis, Ligeti...), Thèse de Doctorat, Université de Rouen, 2010, 302 p. Abstract PDF Full PDF
Bériachvili, Georges, L'espace musical chez K. Stockhausen et I. Xenakis : phénoménologie et implications esthétiques (Klavierstück I et Herma), Education musicale N°563, Paris, Beauchesne, novembre-décembre 2009, p. 35-41.
Bériachvili, Georges, La poétique du son dans l'œuvre de Giacinto Scelsi (À propos de Quattro pezzi et au-delà), in : Giacinto Scelsi aujourd’hui, Paris, CDMC, 2008, p. 201-219.
_____________________________
Bériachvili, Georges, Minimalisme et musique répétitive. Quête d’un nouveau paradigme de la création artistique, Nouveaux paradigmes N°2, Tbilissi, 1999, p. 129-137 [en langue géorgienne].
Bériachvili, Georges, La musique post-moderne. Problèmes de la périodisation et du style, in : Actes du colloque dédié au 80ème anniversaire du Conservatoire d’Etat de Tbilissi, Tbilissi, Editions du Conservatoire, 1999 [en langue géorgienne].
Bériachvili, Georges, L’interprétation musico-sémiologique du concept de geste et la structure de la communication artistique, in : Actes du colloque des professeurs de l’Institut de la Culture d’Etat de Tbilissi, Tbilissi, Métsniéreba, 1999 [en langue géorgienne].